luciana perc
Biographie

Biographie

Luciana Perc est une musicienne compositrice, interprète, metteuse en scène de musique et chercheuse. Elle compose dans les domaines du théâtre musical, de l’opéra contemporain et du concert-installation, combinant l’écriture vocale et instrumentale avec des médias tels que l’électronique fixe et en temps réel et la vidéo.

Elle poursuit actuellement une recherche doctorale en composition à la School of Creative Technologies de la University of Portsmouth portant sur des approches pratiques compositionnelles renseignées par les nouveaux matérialismes musicaux dans le champ du théâtre musical et de l’opéra contemporains. Cette recherche est soutenue par une bourse de l’université pour la faculté de Creative and Cultural Industries. Elle y enseigne aussi le cours Composition for Visual Media.

Les temps forts de 2022 comprennent la présentation de son opéra multimédia Film Performance au festival d’opéra Tête à Tête à Londres, le concert de l’Ensemble 2e2m incluant sa pièce Dessus-dessous à Music of the Americas (New York) et l’obtention de la Bourse à l’Innovation pour le projet Metropolis 3.0, une adaptation lyrique du film de Fritz Lang en cours de création, attribuée par l’organisation Opera Hack qui est soutenue par Opera America Innovation Grant et accueilli par San Diego Opera. Son activité dans l’enseignement s’est déroulée récemment dans le Département d’Outreach du Festival d’Aix-En-Provence, dans le Département d’Apprentissage et Participation du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance ainsi que dans le MA Music Theatre au Royal Central School of Speech and Drama pour le projet didactique collaborative The Bridge en tant que tutrice de composition en conceptrice son.

En 2020, elle est diplômée du Master of Arts en composition spécialisé en théâtre musical de l’Haute École des Arts de Berne (Suisse) sous la tutelle de Simon Steen- Andersen, Gilbert Nouno, Leo Dick, Cathy Van Eck, Stefan Prins et Teresa Carrasco. En 2018, elle est lauréate d’une bourse pour la création musicale des Fonds nationaux des arts (AR).

Sa pratique interprétative est dédiée aux créations. Elle est engagée à la diffusion des compositeurs argentins actuels, dont elle-même. Elle s’est produite internationalement dans des salles et des festivals : Musikfestival Bern, Acht Brücken Festival Cologne, Gare du Nord Basel, Société de Musique Contemporaine Lausanne, trois éditions du CICTEM (Congrès International des Sciences et Technologies de la Musique) à l’UNA, Centro Nacional de la Música Buenos Aires, Première Conférence de Musique Contemporaine au Damus, UNA.

Elle a suivi une formation en mise en scène d’opéra à l’ISATC (Institute Supérieur des Arts du Thêàtre Colon) et a collaboré dans des productions d’opéra en tant que metteuse en scène et assistante à la mise en scène : Sounding Shakespeare avec Puzzle Piece Opera Company, Don Giovanni et Nozze di Figaro (Mozart) à l’Opernfest Berlin ; Lady Sarashina (Eötvos) avec Swiss Opera Studio, La Sonnambula (Bellini) avec la compagnie d’opéra Dov’è la Bussola ; Dido and Aeneas (Purcell) et Suor Angelica (Puccini) au Centro Nacional de la Música Buenos Aires, et The Old Maid and The Thief (Menotti) au Théâtre 25 de Mayo.

Elle est diplômée en musique de l’Université nationale des arts et en théâtre de l’École Métropolitaine d’Art Dramatique (Buenos Aires). Elle a aussi obtenu le diplôme de Professeur en Éducation Musicale au Conservatoire Supérieur de musique Manuel de Falla et enseigne la musique dans des contextes institutionnels et dans des cours particuliers depuis 2011.

luciana perc
Biography

Biography

Luciana is a composer, performer, director and educator. Her compositional work combines vocal and instrumental forces with fixed and live electronics, live video and film.

She is a PhD candidate in Composition at the School of Creative Technologies, University of Portsmouth, where she also teaches the module Composition for Visual Media. Her doctoral practice-led research looks at new materialists approaches to compositional practices and interactions with technologies in performance with focus on the field of new music theatre and contemporary opera. This research is generously supported by a university bursary for the Faculty of Creative and Cultural Industries.

2022 highlights include the performance of her work Film Performance in Tête-à-tête : The Opera festival (London) and the performance of her work Dessus-dessous by Ensemble 2e2m at Music of the Americas (NY). In the same year, she has been awarded an Innovation Grant from OperaHack (San Diego Opera, USA) for developing the first compositional stages of the new opera project Metropolis 3.0. Her teaching activity recently took place in the Outreach department of the Festival d’Aix (France), at Trinity Laban’s Learning and Participation department and as composition tutor and sound designer for the MA Music Theatre at Royal Central School of Speech and Drama (London).

In 2020, she was awarded a Master of Arts in Composition especialised in Music Theatre from the University of the Arts in Bern (Switzerland) with Minor in Opera, where she studied under Simon Steen-Andersen, Gilbert Nouno, Leo Dick, Cathy Van Eck, Stefan Prins and Teresa Carrasco. In 2018, she was recipient of a Music Grant from the National Funds of the Arts (AR).

Her performative practice is devoted to the interpretation of New music, being active in the diffusion of Argentinean composers including herself. She has performed in Venues and Festivals internationally: Musikfestival Bern, Acht Brücken Festival Cologne, Gare du Nord Basel, Société de Musique Contemporaine Lausanne, three editions of CICTEM (International Congress of Music Science and Technology) at UNA, First Conference of Contemporary Music at Damus, Centro Nacional de la Música Buenos Aires.

She took training in Opera Staging at ISATC (Teatro Colon Superior Institute of the Arts) and has collaborated with organisations and opera productions as Stage Director and Assistant director: Sounding Shakespeare with Puzzle Piece Opera Company, Don Giovanni and Nozze di Figaro (Mozart) at Opernfest Berlin, Lady Sarashina (Eötvos) with Swiss Opera Studio, La Sonnambula (Bellini) with Dov’è la Bussola Opera company, Dido and Aeneas (Purcell) and Suor Angelica (Puccini) at Centro Nacional de la Música Buenos Aires, and The Old Maid and The Thief (Menotti) at Teatro 25 de Mayo.

She graduated in Music from the National University of the Arts and in Theatre from the Metropolitan School of Drama (Buenos Aires). She also holds a certificate in Music Education from Manuel de Falla Conservatoire of Music and has been teaching music in institutional contexts and privately since 2011.