luciana perc
Biographie

Biographie

Luciana Perc est une musicienne compositrice, interprète, metteuse en scène de musique et chercheuse. Elle compose dans les domaines du théâtre musical, de l’opéra contemporain et du concert-installation, combinant l’écriture vocale et instrumentale avec des médias tels que l’électronique fixe et en temps réel et la vidéo.

Elle poursuit actuellement une recherche doctorale en composition à la School of Creative Technologies de la University of Portsmouth portant sur des approches pratiques compositionnelles renseignées par les nouveaux matérialismes musicaux dans le champ du théâtre musical et de l’opéra contemporains. Cette recherche est soutenue par une bourse de l’université pour la faculté de Creative and Cultural Industries. Elle y enseigne aussi le cours Composition for Visual Media.

Les temps forts de 2022 comprennent la présentation de son opéra multimédia Film Performance au festival d’opéra Tête à Tête à Londres, le concert de l’Ensemble 2e2m incluant sa pièce Dessus-dessous à Music of the Americas (New York) et l’obtention de la Bourse à l’Innovation pour le projet Metropolis 3.0, une adaptation lyrique du film de Fritz Lang en cours de création, attribuée par l’organisation Opera Hack qui est soutenue par Opera America Innovation Grant et accueilli par San Diego Opera. Son activité dans l’enseignement s’est déroulée récemment dans le Département d’Outreach du Festival d’Aix-En-Provence, dans le Département d’Apprentissage et Participation du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance ainsi que dans le MA Music Theatre au Royal Central School of Speech and Drama pour le projet didactique collaborative The Bridge en tant que tutrice de composition en conceptrice son.

En 2020, elle est diplômée du Master of Arts en composition spécialisé en théâtre musical de l’Haute École des Arts de Berne (Suisse) sous la tutelle de Simon Steen- Andersen, Gilbert Nouno, Leo Dick, Cathy Van Eck, Stefan Prins et Teresa Carrasco. En 2018, elle est lauréate d’une bourse pour la création musicale des Fonds nationaux des arts (AR).

Sa pratique interprétative est dédiée aux créations. Elle est engagée à la diffusion des compositeurs argentins actuels, dont elle-même. Elle s’est produite internationalement dans des salles et des festivals : Musikfestival Bern, Acht Brücken Festival Cologne, Gare du Nord Basel, Société de Musique Contemporaine Lausanne, trois éditions du CICTEM (Congrès International des Sciences et Technologies de la Musique) à l’UNA, Centro Nacional de la Música Buenos Aires, Première Conférence de Musique Contemporaine au Damus, UNA.

Elle a suivi une formation en mise en scène d’opéra à l’ISATC (Institute Supérieur des Arts du Thêàtre Colon) et a collaboré dans des productions d’opéra en tant que metteuse en scène et assistante à la mise en scène : Sounding Shakespeare avec Puzzle Piece Opera Company, Don Giovanni et Nozze di Figaro (Mozart) à l’Opernfest Berlin ; Lady Sarashina (Eötvos) avec Swiss Opera Studio, La Sonnambula (Bellini) avec la compagnie d’opéra Dov’è la Bussola ; Dido and Aeneas (Purcell) et Suor Angelica (Puccini) au Centro Nacional de la Música Buenos Aires, et The Old Maid and The Thief (Menotti) au Théâtre 25 de Mayo.

Elle est diplômée en musique de l’Université nationale des arts et en théâtre de l’École Métropolitaine d’Art Dramatique (Buenos Aires). Elle a aussi obtenu le diplôme de Professeur en Éducation Musicale au Conservatoire Supérieur de musique Manuel de Falla et enseigne la musique dans des contextes institutionnels et dans des cours particuliers depuis 2011.